1991

Le samaa de l'occident musulman (52')

L'intégralité d'un concert de "samâa" donné en mai 1991 au Centre Culturel Français de Fès, au Maroc. Le "samâa" (ou écoute) est un art de chants sacrés, hymnes au prophète Mohamed et à Allah, qui se produit lors de fêtes religieuses (mosquées, mausolées) ou encore de mariages, enterrements, naissances ou circoncisions.




1991

La terre et le feu (26')

Les croyances et superstitions liées au feu et à la poterie traditionnelle.




1991

Le bois à Fès : décor et tradition (26')

Rencontre avec les artisans qui utilisent le bois dans la construction traditionnelle à Fès, et dans la décoration. Les palais et riches demeures de Fès, les musées (dont le Musée du Batha) et les édifices religieux ont exceptionnellement ouvert leurs portes pour le tournage de ce film.




1991

Rencontre : A. Pinheiro - A. Laftouhi (12')

Quand un peintre marocain rencontre un peintre brésilien...




1990


Borj Annor (17')

Le Musée des armes de Fès se trouve dans un ancien fort (Borj Annor) et présente des collections d’armes blanches, d’objets militaires, d'armes de chasse, d'explosifs, de canons, etc.




1990

L'art du zellige (34')

Le zellige est un carreau d'argile émaillée dont le décor reproduit l'assemblage géométrique (arabesques) de tesselles de mosaïques posées sur un lit de ciment. Il est utilisé dans les bâtiments (principalement les murs, parfois aussi les sols), mais son utilisation est en train de s'étendre : fontaines publiques, mobilier urbain, et même jeux pour enfants. Le film détaille tout le processus de fabrication, depuis la carrière d'extraction de l'argile, jusqu'à la pose finale, et donne la parole aux artisans qui utilisent ce matériau.




1989

Tibari Kantour (13')

Novembre 1989. Le travail de Tibari Kantour à l'occasion de sa première exposition au Maroc (galerie "l'atelier" à Rabat de Pauline de Mazières). Il vit et travaille actuellement à Sidi Maachou, entre Cazablanca et Azemmour.

 

 

 





1987

12 peintres marocains contemporains (22')

Catalogue vidéo de l'exposition "Douze peintres marocains contemporains" présentée en 1979 au Centre Culturel Français de Marrakech à l'occasion de l'inauguration de cet établissement.



 

1986

La Médina de Fès (26')

La Médina n'est pas seulement un centre historique réservé aux bazars et aux touristes, c'est aussi un centre économique important. Une grande partie de ses activités économiques (menuiserie, sculpture, maroquinerie, fer forgé, cuivre ciselé, orfèvrerie, céramique, tissage, et bien d'autres...) se concentre dans la médina. Le film présente également les principaux monuments de cette ville.


 

 






accueil > sommaire > photos d'Egypte > biographie > utilisation du site

 

test